Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mona Machinassou's illustrated
21 février 2009

Si tu lis pas, c'est pas grave .

Ce blog a du bon
je sais pas pour vous,-  je ne m'illusionne pas trop sur l'impact de mes clichés sur votre moi profond- mais j'en vois des bénéfices, sans forcément que ça se ressente dans mes images, peut etre plus sur le long terme .
Je m'explique .
Décider de publier chaque jour une image, ça peut paraître à la fois égocentrique (regardez ma vie !) et léger (on ne peut pas prétendre produire chaque jour quelquechose de bon).
Mais, en tentant d'aller au delà de ces soucis, en tentant de publier des photographies qui me semblent  avoir un interêt... photographique (oui oui, c'est redondant) et refléter un bout de quotidien, le mien, je vois ma pratique s'étayer, en même temps que mon sens critique vis à vis de celle ci . Et justement prendre conscience de deux aspects primordiaux pour avoir un interêt photographique ...
Une bonne photo,c'est d'abord du temps (parce que y la bonne et la mauvaise photo, tu vois ...). C'est toutes les ratés qui s'accumulent et s'effacent (merci le numérique) pour en avoir une bonne,  juste . C'est prendre le temps de s'arrêter sur un objet, un lieu, se mettre en retrait, louper un bus pour attrapper quelquechose d'autre, de plus capricieux peut etre, regler la lumière, l'angle, etc . C'est un bon appareil, que l'on apprend à dompter, et parfois je vois les limites du mien, petit compact, peut etre bientot relevé, inch allah. C'est aussi le travail après, de choix et de retouche, parce que oui, retoucher c'est pas un blasphème, j'ai pas promis toute la vérité rien que la vérité et que certaines images prennent toutes leur saveur avec un certain contraste, un certain format .Mettre en valeur, y a rien d'évident, un cadre est parfois mieux qu'un blog ... C'est de l'application, de la précision,  loin d'être instantanées, finalement .

Et une photo c'est aussi et souvent, un sujet . Je ne nie pas que la photo, comme l'art en général, a le pouvoir de sublimer les petites choses du quotidien, mais si je vous servais tous les jours des pâtes à gâteau et autres détails ménagers, je vous reconnaitrais franchement le droit de me qualifier de niaise . Et justement, un bon sujet, c'est être là au bon moment, attraper un fait, un moment que les autres n'auraient pas vu et qui est assez fort pour interpeller, toucher . Bon, ça n'arrive pas tous les jours .Et il vrai que je n'ai plus l'occasion de faire de vraies séances photos qui sont souvent l'occasion de belles images, bien travaillées avec univers particulier . Il y a le fond, il y a la forme (oui oui) ... Mais c'est peut etre le fait de s'astreindre à la traque quotidienne de l'image qui permet de savoir appuyer sur le déclencheur au bon moment et d'avoir, une fois par mois, par trimestre, par an, quelquechose de vraiment intéressant qui rallie les deux. Et c'est le challenge du réalisme que d'allier ce qui est, ce qu'on voit, ce que ça m'évoque à moi et ce que ça peut évoquer aux autres . Pas un mince affaire, donc...!

Somme toute, comme dirait l'autre, je suis contente de ce blog, et contente d'en découvrir des habitués, contente de continuer et de renforcer cette pratique photographique, que je m'efforce de faire avancer avec ses ratés, ses bides et ma flemme, parce que, B....L,
j'aime ça !


et  pour parfaire ma petite dissertation, je vous sers une citation qui me semble très belle et qui ouvre assez bien la question ...

"L'art est la cristallisation de la réalité spirituelle, la trace de l'infini dans l'identité "

Hausman, photographe

Publicité
Publicité
Commentaires
B
A quand le même naturel pour vanter les Olivades ?
V
De la sensibilité à volonté. Un regard personnel et attentif sur les choses et la vie. L'art d'immortaliser, de savoir donner un peu d'éternité à la beauté des choses et à la force des sentiments. L'oeil qui guette, l'oeil qui reconnait, l'oeil qui apprivoise. Et le coeur qui bat. Ajoutez à tous cela du talent et vous aurez ces quelques pages...que je te remercie de nous faire partager ;-).
P
ouais, c'est ça... mon exact problème aussi puisque je pratique dans une irrégularité totale... t'es sur quelque chose, ça se voit aux quelques dernières photos... faut pas lacher...
Publicité